Les Templiers

Il est beaucoup question des templiers à Trun: une inscription sur le clocher apprend "qu'il a été restauré par les Templiers au début du 12e siècle". La rue actuelle de la Hardouelle s'est longtemps appelée rue des Templiers, une maison sur la place qui présente à l'arrière une fenêtre sculptée fut dite "Maison des Templiers".

Les rares documents sur Trun ne portent pas le nom de Templiers, mais il est certain qu'au 13e siècle la Maison Dieu de Trun a été gérée par un ordre de chevalerie.

Il est très probable que les Templiers de Trun étaient des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, pour de multiples raisons: La commanderie des Templiers la plus proche de Trun était à Bretteville le Rabet, tandis qu'à moins d'une lieue, il y avait à Villedieu les Bailleuls une très importante Commanderie de Saint Jean de Jérusalem. Alors que les Templiers étaient uniquement des guerriers, les Hospitaliers de Saint Jean avaient en Terre Sainte des hôpitaux et en France des léproseries. Il était normal que les bourgeois de Trun fissent appel aux hospitaliers tout proches pour gérer la Maison Dieu.

Quant à la Maison du Maître, elle appartenait encore en 1710 à la Commanderie de Villedieu "Maison louée à François Dudouyt avec boutique et jardin située près de l'Hôtellerie de Jacques Janvier, jouxtant d'un coté Claude Alliot Sieur de Montmarin Conseiller du Roi, de l'autre la Maison Dieu de Trun, d'un bout la grande rue et d'autre bout la sente de Coulonces.

L'emplacement de cette maison du Maître serait donc actuellement celui d'un magasin d'appareillage électrique, Claude Alliot avait la maison voisine et l'Hôtellerie de Jacques Janvier était un peu plus loin dans la rue allant vers Falaise. La rue qui longe l'Hospice s'appelle, à juste titre la rue Pierre Dudouyt.

R. Bonnet de la Tour