La Dives

Fresque murale de la Dives découverte dans un ancien bâtiment appartenant à Mr Pierre Lopez

L'origine du nom vient probablement du gaulois "Divona" qui était la déesse des sources sacrées ou de l’indo-européen* *Diew, qui est "la divine" mais aussi "la riche", comme le latin dives ...

Curieusement on trouve en Normandie deux orthographes Dive et Dives:

Dives sur mer, Neauphe sur Dive, St Lambert sur Dive, St Pierre sur Dives, Tournay sur Dive

C'est par l'estuaire de la Dives qui forme un port naturel, que les Normands conquirent la région

C’est également de Dives sur Mer à l'embouchure, port important dès le Xe siècle, que Guillaume le Bâtard part conquérir l’Angleterre en 1066.

La Dives est une rivière côtière de 116 Km de long. Elle prend sa source à Malnoyer près d’Exmes dans le département de l'Orne et comporte quelques affluents:
- l'Ancre ;
- la Dorette et ses affluents ;
- la Vie et ses affuents ;
- la Muance ;
- le Laizon ;
- le Traînefeuille ;
- la Filaine.
et de nombreux ruisseaux.

Géographiquement parlant c'est un fleuve puisqu'elle se jette directement dans la mer.

Au XVIIIeme siècle la Normandie se divisait en deux parties principales : la Haute-Normandie qui comprenait la généralité de Rouen, et la Basse-Normandie dont Caen était le chef-lieu. La Dives, depuis sa source au-dessus de Courménil jusqu'à son embouchure dans le canal de la Manche, formait la ligne de division entre ces deux parties. A Dives finit donc la généralité de Rouen et commence celle de Caen. La généralité de Caen contenait environ quatre-vingts lieues de côtes depuis l'embouchure de la rivière de Dives jusqu'au Couesnon, dans la baie du Mont-Saint-Michel. Sous la Révolution, le 15 janvier 1790 verra la naissance des départements créés par la Constituante, mettant fin aux Généralités ou provinces en vigueur sous l'ancien régime.

Au XIXéme siècle, la Dives, comme l'Orne, la Risle et la Touques, voyait les saumons remonter son cours, les pollutions ont chassé ces migrateurs.
Des arrêtés de l'époque interdisaient aux employeurs de servir à leur personnel du saumon plus de trois fois par semaine, c'est dire l'abondance de ce poisson à cette époque. La Dives fait encore aujourd'hui le bonheur des pêcheurs de truites.

Dans les années 30 les jeunes de Trun se baignaient l'été dans la Dives et possédaient quelques barques.

Sur sa partie navigable et dans les marais situés à l'embouchure des embarcations typiques naviguaient autrefois les Ecaudes

http://verguillon.free.fr/html/bato-riv.htm

Les Trunois pour se rendre à Argentan devaient utiliser les pont Gallot (devenus pont Challot) seul passage au dessus de la Dives

Les moulins au moyen age

Moulin de Drieu appartenait à l' Abbaye de Jumièges
Moulin de Magny appartenait à la commanderie de Villedieu
Moulin de la Porte (jadis Moulin Potin) appartenait aux dames d'Alménèches

Les gens de Trun devaient aller obligatoirement au moulin de Drieu, ceux de Coulonces au moulin de la Porte, le sergent de l'abbaye fit saisir le blé d'un trunois qui avec son âne allait porter son blé ailleurs.

Les Inondations

Jusqu'à ce que la Dives soit nettoyée et que des aménagement soient réalisés pour freiner l'arrivée des eaux de pluie dans la cuvette de Trun, la cité connaissait de temps en temps des inondations:

 

En 1966 l'eau est montée jusqu'au trait bleu figurant sur la photo

 

La Dives a également donné son nom à un navire militaire un BDC Bâtiment de débarquement de chars
Ce navire a été un musée flottant à Toulon jusqu'en 2000, mais faute de moyens, il sert aujourd'hui de Brise-lame à St Mandrier.

Quelques photos du navire

Un cargo Liberty Ship porta également le nom de Trun

cargo TRUN Compagnie Générale Transatlantique, 1947 - 1960 (en gérance)

Fiche technique

Trun (cargo liberty ship ) 1947 - 1960
materiau de la coque : ............
anciens noms du navire : ..........Meyer Lissner
type de navire : ..................liberty-ship
type du propulseur : ..............1 hélice
année de construction du navire : .1943
nom du chantier de construction : .California Shipbuilding
lieu de construction : ............Los Angeles
Année d'entrée en flotte : ........1947
Longueur (en mètres) : ............126,79
Largeur (en mètres) : .............17,34
Jauge brute (en tonneaux) : .......7302
Port en lourd (en tonnes) : .......10741
Type de moteur : ..................à pilon, triple expansion 3 cylindres
Puissance du moteur (en chevaux) : 2500
Vitesse en service (en noeuds) : ..11
 

Histoire

11 cargos de type liberty-ship furent confiés en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique avant la conclusion des accords Blum-Byrnes du 26 mai 1946. A la suite de ces accords, le gouvernement français fit l’acquisition de 75 liberty-ships, dont 21 furent à leur tour confiés en gérance à la Transat, ce qui porte leur total à 32. Les livraisons s’échelonnèrent jusqu’en 1947. Ces navires furent exploités, en fonction des besoins, sur les lignes de l’Atlantique Nord, des Antilles, du Pacifique Nord ou du Pacifique Sud. Entre 1957 et 1960, treize d’entre eux furent spécialement équipés pour le transport des voitures Renault aux Etats-Unis et affrétés par la Compagnie d’Affrêtement et de transport (CAT), alors filiale de la Régie Renault. Le premier liberty-ship à quitter la flotte de la Compagnie Générale Transatlantique après l’accident du GRANDCAMP en 1947 fut le SAINT VALERY en mai 1948 et les derniers le DOMFRONT et le BAYEUX en 1965. Le dernier des liberty-ships "ex-Transat" à disparaître fut l’ARGENTAN, démoli en 1973.
Construit en 1943 sous le nom de MEYER LISSNER pour le compte de l’U.S. Shipping War Administration.
Livré au gouvernement français en 1947. Rebaptisé TRUN et confié en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique.
A partir de 1959, est utilisé pour transporter des voitures Renault aux Etats-Unis.
A la mi-1960, est désarmé au Havre puis à Landevennec.
Rendu à l’Etat en novembre 1960.
En 1961, est vendu à un armement libanais et rebaptisé ARMORIA.
Démoli à Yokohama en 1968.