L'Union Sportive Trunoise

Il est difficile, faute de documents d'avoir une idée précise sur les premiers sportifs locaux. La presse de ce temps-là donnait plus d'importance aux faits politiques qu'aux jeux de la jeunesse et le manque de coordination et d'analyse de l'ensemble de ces faits les rend de plus en plus mythologiques, si on peut dire. Les bases: quelques documents photographiques de groupes et cartes postales de courses de vélos.

Presque toutes les fêtes locales avaient des épreuves vélocipédiques, avec leurs champions et supporters. A Trun, la course, dite des 54 kilomètres était devenue une tradition le 14 juillet de chaque année. Trun, Falaise, Argentan, Trun était l'itinéraire de cette course, qui s'est maintenue jusqu'en 1935 environ. Les clubs cyclistes et les comités des fêtes organisèrent alors quelques courses plus spécialisées, en longueur, côtes, etc.

Il faut vous dire que les sportifs de ce temps étaient des mordus, pratiquant toutes les disciplines. Une équipe de football n'hésitait pas à faire 40 à 50 kilomètres pour disputer un match et revenir à son point de départ.

Les rencontres entre Trun, les Cheminots d'Argentan, Ecouché, Vimoutiers, Gacé, etc. donnaient lieu à de fortes explications orales et parfois plus musclées, par les partisans de l'un ou l'autre camp.

S'il existe, sur les courses de vélos, des photographies et des cartes postales, cela devient beaucoup plus rare en ce qui concerne les équipes de football

Equipe de 1902

A Trun, un document retrouvé du début du siècle donne une vue de l'équipe de foot. Les anciens y reconnaitraient Albert Loeillet, son frère Théo, Fernand Doucet, Billaux, Gatel, Lambal, Quettier, peut-être un Amourel

Seules des vérifications entre photos familiales et ce document permettraient de retrouver quelques noms avec une possible certitude. Ceci continua jusqu'à la guerre de 1914.

La guerre terminée, la vie sportive reprit avec une tendance davantage portée sur l'athlétisme et qui créait des champions et championnats locaux, si on peut dire. Par exemple R. Lainé et Louvrier sur le saut en hauteur.

 

Fernand Doucet, Artois, ?, E Lafin, ?, Georges Charon, Georges, P Leclerc
Emile Loison, G Normand, P Rese, Marcel Fromont, Billaux

Les vétérans de 1936

Ce fut l'époque de la création du premier cours de tennis dans la partie Ouest du Champ de Foire de Trun qui avait, en outre, une piste cendrée de 200 mètres, une piste de vitesse de 80 mètres, un sautoir... en somme le stade d'alors. Le tir était également suivi par de nombreux amateurs qui allèrent jusqu'à la consécration par le titre de Champion de France.

Equipe 1962
Laroche, Lavollée, ?, ? , Michel Bataille, ? , ? , Fernand Doucet
? , ? , Pierre Lopez, ? , Guy Laroche

 

Pendant ce temps, les amateurs de vélo continuaient sur leur lancée, courses de fêtes, etc. Le football s'organisait de plus en plus en fédérations structurées, selon l'importance et la valeur sportive des sociétés.

La guerre de 1939/45 apporta des changements dans la classification des sociétés régionales de plus en plus nombreuses. Ceci étant dit pour la partie ancienne (ne disons pas historique du sport trunois), il appartient aux sportifs d'aujourd'hui de continuer ces recherches en les complétant, s'ils trouvent des documents qui se rapportent à leur sport favori et en souhaitant que d'une manière analogue cela soit fait à l'échelle régional, avec l'appui des Fédérations Sportives Normandes.

Charles Malsoute

 

La Sportive Trunoise dans les années 30

La Sportive Trunoise
Les plus anciens reconnaîtront: Frédéric Chaplain, Etienne Trehart, Camille Quinery

Albert Trrivini , Jacques Béquignon,?,Rougeon,?,Walter Schneider, Bigeon

 

L'Union Sportive Trunoise aujourd'hui