L'étymologie de Trun: la route, le chemin.

Les noms de lieux qui se terminent par UN sont considérés comme étant gaulois. Dans l'ensemble celtique continental, dun (dunum en latin) désigne une forteresse, un oppidum.
Un doublet, Châteaudun (château château) est à la fois latin et gaulois. N'oublions pas: Verdun, Autun, Melun, etc.

Donc Trun est un mot d'origine gauloise. Sa définition exacte ne peut être expliquée que par comparaison avec d'autres langues connues. C'est le cas avec l'allemand Strass (Strasbourg) l'anglais Street, le breton Straed (rue, ruelle), l'italien Strada et le vieux français Estrée.


Cliquez sur l'image pour accéder au plan

Dans tous ces noms, on trouve la racine TR, une base de l'indo-européen; transfert, transport, travel etc.

En France, Villetrun (41) est à comparer avec Strasbourg. Etrun (62) sur la Scarpe, près d'Arras, Estrun (59) au N.E. de Cambrai sur l' Escaut sont des lieux de passage: canaux - lignes S.N.C.F.  Trun (Suisse) également.
Tous ces noms ont un rapport avec les chemins et routes de ce temps-là.

Une de ces antiques voies de communication que l'on appelle sans grande précision, route de l' étain, venait de Courseules (14) passait à Caen, Jort,Trun (chemin de Caen) et de là gagnait la Méditerranée par le pays des Carnutes (Chartres), la Saône et le Rhône.

C'était alors l'âge dit du bronze, plus d'un millénaire avant le Christ.

Les noms de lieux gaulois: (Argentan, Bailleul, Gouffern, Montreuil, Tournay, Trun), qui sont restés, nous indiquent que les populations locales ont gardé et parlé le gaulois, longtemps après la conquête de César, et démontrent que le latin ne s'est imposé que beaucoup plus tard.

Charles Malsoute, novembre 1980

 

Run ou trun en celtique signifie: éminence entourée de sources.

Quelques origines de noms de lieux en Normandie