Charles MALSOUTE

Charles Malsoute est décédé le 13 février 1987.

Personnalité atypique, historien local, dessinateur...

et ami de la famille m'a légué quelques dessins et quelques unes de ses recherches sur Trun et ses environs, que je vous fais partager.

 

Hommage à M. Malsoute

In memoriam.

"Charles Malsoute est décédé le vendredi 13 février 1987. Sa disparition passa presque inaperçue, et pourtant le personnalité de notre "historien local" était, à certains points de vue, intéressante. Des Trunois, en général, semblaient l'ignorer car il ne causait qu'avec un peu de gens et beaucoup disaient de lui: "il est spécial", "c'est un original" (il fut en effet original de mourir un vendredi 13).
    Sa disparition laisse un peu de mélancolie au coeur de certains Trunois car il avait su intéresser une certaine partie de la population, par ses articles historiques, parfois caustiques et humoristiques publiés dans le Journal de l'Orne.

N'oublions pas qu'il fut un des premiers à manifester son mécontentement de la venue des Allemands à Trun; l'affaire s'arrangea quand même pour le mieux et que seul, Charles Malsoute paya son imprudence par un séjour en prison *. Si les occupants de l'époque avaient été des S.S, il est presque certain que notre historien local aurait fini en déportation ou devant un peloton d' exécution.
    Des religieuses de Trun l'ont encore vu le jour de sa mort, à l'hôpital et malgré l'état d'inconscience dans lequel il semblait se trouver, il parut comprendre le "bonjour" que je lui transmettais.
Quelques-uns regrettent cet "original", qui sut tout de même nous distraire par ses articles bien écrits qui nous rappelaient parfois le vieux Trun où il faisait bon vivre, malgré, pour beaucoup de gens, le manque de confort et d'argent.
    C'était une époque bien différente de celle que nous vivons actuellement!

    "Comme c'est loin tout ça" aurait dit Alphonse Allais.

    Alea jacta est...

Louis SERRES

* Charles Malsoute a été incarcéré quelques mois à la prison de Caen  en juillet 1940 pour avoir fait jouer par la fanfare municipale de Trun l'hymne anglais quand les Allemands sont entrés dans Trun.